Un reportage France 3 Occitanie met à l'honneur le jeu de cartes "Bien vivre le télétravail"
39% des actifs français en télétravail en mai 2020. 73 % d'entre eux ont déclaré souhaiter poursuivre après le confinement. Et aujourd'hui? 71 % des répondants à un sondage Odoxa-Aviva pour Challenges ne veulent pas plus de télétravail!
Télétravail à domicile, en tiers-lieu, sur site distant....Avec un management par la confiance ou plutôt contrôlant?
Les modalités d'exercice du télétravail n'ont pas fini de faire parler d'elles. Quoi de mieux approprié qu'un jeu pour s'approprier toutes les facettes et la complexité de la réalité de ce phénomène qui croît inexorablement?
Le jeu Télétravail, outil de transformation et de cohésion
Le télétravail est une modalité d’organisation qui fait évoluer la dynamique des échanges et des transactions au sein de l’organisation.
Le jeu est donc c’est à la fois un outil de sensibilisation, de formation, et de transformation culturelle et managériale.
Le jeu met au défi les joueurs en introduisant dans leur quotidien de télétravail des événements...Qui invitent les joueurs à s’interroger sur la conduite à tenir!
Ici sur la frontière vie pro-perso, là sur la sécurisation des données...
Outil de mise en cohérence des perceptions, ressentis, opinions quant au télétravail, il permet d’élaborer une culture commune autour du télétravail.
Contactez-nous pour connaître nos modalités d'animation ludique lors d'actions de sensibilisation, formation, retour d'expérience et bilan -
évaluation au 06 28 34 81 84
L’hétérogénéité des situations générées par le confinement en lien avec la variété des conditions de travail et de vie, fait que d’un même épisode social, vont naître des vécus très contrastés.
Parmi les points négatifs, des sentiments prégnants de frustration, d’isolement, de perte du collectif et du soutien social, certains par excès de travail, d’autres du fait de sollicitations insuffisantes en lien avec la suspension de certaines missions.
Parmi les points positifs, le caractère apprenant de cette période pour les individus par la réflexion profonde et l’analyse préalable à la décision, et pour les organisations qui ont parfois révélé des capacités insoupçonnées d’innovation, de cohésion et de solidarité.
Ce contexte a été de nature à fragiliser, ou à révéler les fragilités de certains membres des équipes. Il devient donc nécessaire de recueillir la voix des collaborateurs et de capitaliser ensemble l’expérience pour « repartir ensemble du bon pied ».
Cette action consiste en une formation-action en ligne, reposant sur la mise en mouvement et le caractère hautement participatif de l’expérience proposée. Les participants sont ainsi invités à vivre eux-mêmes le processus du « RETEX » afin de pouvoir le répliquer avec leurs équipes.
Notre approche vise à capitaliser les enseignements du vécu, à les rendre visible sous une forme aisément partageable, en vue de la mise en œuvre éventuelle de plans d’action.
L'action est dédiée aux managers d'équipes.
Elle est d’une durée totale d’une demi-journée à une journée par stagiaire selon option.
Webinaire 1 (3 heures) : fondamentaux et expérimentation d’une démarche de capitalisation d’expérience, réplicable avec les collaborateurs.
Webinaire 2 (1 h 30) (optionnel) : suivi des projets et sollicitation des pairs. Cette phase permet l'émergence de l'intelligence collective et celle d'une communauté de pratiques.
Cette création 2017 exclusive a pour vocation d'accompagner la mise en œuvre des dispositions légales relatives au télétravail.
Notre méthodologie :
Le jeu en entreprise conjugue l'expérience ludique et une pédagogie de la transformation.
Le Serious Game est une méthode immersive. Il fait vivre des situations issues de l’activité réelle d’une organisation et "met en jeu" les groupes.
La collaboration et la dimension ludique des simulations suscitent l'engagement émotionnel, véhicule de transformations profondes dans les représentations et les comportements.
Le jeu n’a pas vocation à transformer les détracteurs en militants. Il invite les individus et les équipes à vivre le droit à l'expérimentation, en temps réel et en mesurant les impacts de leurs décisions. Au sein du collectif, il permet de "penser indépendamment ensemble" (Forbes).
Jouer, c'est mettre de la joie dans le système.
Le jeu transforme aussi à un autre niveau. Il libère l’énergie d’action. Il suscite des prises de conscience par des analogies et mobilise la plasticité cognitive et comportementale. Il rend créateurs de nouvelles solutions et ressources.