Jeu Opale, un serious game sur l' Entreprise Réinventée

Une innovation ludo pédagogique pour explorer les nouveaux modèles organisationnels

Devenez praticien du Jeu Opale !

- Prochaine session de prise en mains  : jeudi 23 mai de 9 h 30 à 16 heures à Nantes, au 144 co-working!

Pré inscrivez-vous sans engagement pour apprendre à faciliter le jeu Opale. Repartez avec votre boîtier du jeu et la licence de praticien! Rejoignez notre communauté francophone pour un enrichissement de votre pratique avec d'autres passionnés de l'accompagnement des organisations dans leurs transitions.

Frederic Laloux

Conçu, designé et fabriqué par Parsifal Conseil avec le concours d'un game designer professionnel, le jeu Opale est un jeu de plateau pour 3 à 12 joueurs.

Il vise à explorer le mode d'organisation Opale, caractérisé par l'autonomie, la responsabilité et le bien vivre au travail. Il promeut des organisations vivantes.

Il prend appui sur l'ouvrage "Reinventing Organizations" de Frederic Laloux :

"Thanks to Edith Degrendel for the vision of creating a business game based on the book."

Le Serious Game s'adresse à toute organisation, entreprise, association... qui souhaite faire l'expérience de ce qu'impliquent concrètement ces nouveaux modes de travail en terme d'actions et de décisions, soit comme préalable à une transformation profonde, soit dans le but d'innover dans les méthodes managériales.

Dans les entreprises et organisations publiques

Piste de performance Opale

Entrez dans la peau d'un décideur pour expérimenter de nouvelles "règles du jeu", de nouveaux modes relationnels, et un nouvel exercice du leadership.

 

Innovation pédagogique, ce jeu est fondé sur les recherches de Frédéric Laloux dans son livre événement du management, désormais traduit en 20 langues et édité à plus d'un million d'exemplaires. Il s'est enrichi des pratiques et expérimentations multiples générée par cette percée :  GT, Hythlodée, Aid'Aisne, Sogilis, CPAM Yvelines, etc.

 

C'est l'apprentissage expérientiel de nouveaux modes d'organisation, fondés sur l'autonomie et la responsabilité pour en percevoir les impacts en terme d'efficacité, de performance, et de bien-être au travail.

Boite de jeu

Testez et décidez si ces nouveaux modèles organisationnels sont faits pour vous!

En simulant un leadership qui encourage l'initiative, qui expérimente de nouveaux processus relationnels, le jeu suscite des prises de conscience favorables à la transformation.

En universités et écoles supérieures

Pendant une demi-journée, les étudiants vivent en immersion les processus majeurs qui font la vie de toute organisation : prise de décision, dialogue social, gestion des conflits, recrutements et départs..., selon les 3 principes majeurs des organisations Opale : auto-gouvernance, plénitude, raison d'être de l'organisation.

Serious Game Ecoles Universites

Le serious game permet d'expérimenter des méthodes innovantes de mobilisation du leadership, et d'acquérir des clés pour construire une posture de collaborateur, de manager et de leader responsable.