Serious Game L'Entreprise Réinventée

Un apprentissage expérientiel, une innovation exclusive

Reinventing Organizations_Frederic Laloux

ace aux baromètres qui témoignent du désengagement et de l'usure des salariés, il est temps de réinjecter sens et confiance dans les organisations.

 

Innovation pédagogique exclusive, cet apprentissage expérientiel est fondé sur les recherches de Frédéric Laloux dans son best-seller mondial, désormais traduit en 12 langues, « Reinventing Organizations ».

 

Il invite les équipes et les organisations, accompagnés de leurs leaders, à faire l'expérience des nouveaux modèles organisationnels, et d'en mesurer les impacts en terme d'efficacité, de performance, de coopération et de bien-être au travail.

Le jeu s'appuie sur un scénario et des principes narratifs qui gouvernent les mises en situation : ainsi, chacun mesure l'impact de nouvelles "règles du jeu", de nouvelles relations, d'un nouvel exercice du leadership.

Frederic Laloux

 

Thanks to Edith Degrendel for the vision of creating a business game based on the book.

Frederic Laloux

Pourquoi un Serious Game?

Serious Game Agile Games Benajamin Cabanne
Photo B. Cabanne Agile Games 2016

Le Serious Game est une méthode immersive. Il fait vivre des situations issues de l’activité réelle d’une organisation.

Il "met en jeu" les groupes; il apporte des transformations profondes dans les représentations et les croyances.

La collaboration et la dimension ludique des simulations suscitent l'engagement émotionnel.

Pour les entreprises et les organisations

 

 

"People fight ideas mostly because they can’t envision them.

Most people resist change because they can’t see it." - Jef Staes

Le Serious Game s'adresse à toute organisation qui souhaite faire l'expérience de nouveaux modèles organisationnels, comme préalable à une transformation profonde, ou dans le but de s'inspirer de méthodes managériales innovantes, et ce, dans un cadre protecteur.

En simulant l'expérience d'un leadership qui encourage l'initiative, en faisant l'expérience de nouveaux  processus relationnels, les individus opèrent des prises de conscience.

Testez et décidez si ces nouveaux modèles organisationnels sont faits pour vous!

En universités et écoles supérieures

Serious Game Ecoles Universites

Le serious game permet d'expérimenter des méthodes innovantes de mobilisation du leadership, et d'acquérir des clés pour construire une posture de collaborateur, de manager et de leader responsable.

 

 

Pendant 1 à 3 jours, les étudiants vivent en immersion les processus majeurs qui font la vie de toute organisation : prise de décision, dialogue social, gestion des conflits, recrutements et départs..., selon les 3 principes majeurs des organisations Opale : auto-gouvernance, "wholeness", raison d'être de l'organisation.