Serious Games pour tous développés à Toulouse !

Le saviez-vous? Jouer dynamise le système sans le dynamiter

Serious Game Toulouse Agile Games Benjamin Cabanne
Photo B. Cabanne Agile Games France

Le jeu en entreprise conjugue l'expérience ludique et une pédagogie de la transformation.

Le Serious Game est une méthode immersive. Il fait vivre des situations issues de l’activité réelle d’une organisation et "met en jeu" les groupes.

La collaboration et la dimension ludique des simulations suscitent l'engagement émotionnel, véhicule de transformations profondes dans les représentations et les comportements.

Le serious game est-il à lui seul un vecteur de transformation?

Benjamin Cabanne Agile Games Toulouse 2016
Crédit photo B. Cabanne

 

Le jeu n’a pas vocation à transformer les détracteurs en militants. Il invite les individus et les équipes à vivre le droit à l'expérimentation, en temps réel et en mesurant les impacts de leurs décisions. Au sein du collectif, il permet de "penser indépendamment ensemble" (Forbes).

 

Jouer, c'est mettre de la joie dans le système.

Le jeu transforme aussi à un autre niveau. Il libère l’énergie d’action. Il suscite des prises de conscience par des analogies et mobilise la plasticité cognitive et comportementale. Il rend créateurs de nouvelles solutions et ressources.

Deux créations Parsifal Conseil Toulouse

1er jeu : "Le télétravail, c'est bien du travail!"

Conception d'un jeu de cartes pour une population de 8000 personnes

Cette création exclusive 2018 a pour vocation d'accompagner la mise en œuvre des dispositions légales relatives au télétravail. Pour en savoir plus, contactez-nous!

La Fabrique d'un Jeu

Icone teletravail
  • Détecter et analyser le besoin du client; ici, la sensibilisation au télétravail des cadres et des salariés
  • Constituer un comité de pilotage
  • Conduire une enquête qualitative et quantitative pour recueillir les attitudes et comportements en lien avec le télétravail
  • Sélectionner, avec un game designer, un mécanisme de jeu
  • Tester, itérer, animer afin de livrer un jeu "professionnel", parfaitement opérant et suscitant une adhésion générale et immédiate à tous les niveaux de l'organisation.

2ème jeu : Serious Game L' Entreprise Réinventée

Un apprentissage expérientiel, une innovation exclusive

Frederic Laloux

 

Thanks to Edith Degrendel for the vision of creating a business game based on the book.

Frederic Laloux

Reinventing Organizations_Frederic Laloux
Aux éditions Diateino

Innovation pédagogique exclusive, cet apprentissage expérientiel est fondé sur les recherches de Frédéric Laloux dans son best-seller mondial, désormais traduit en 20 langues, « Reinventing Organizations ».

 

Il invite les équipes et les organisations, en présence des leaders, à faire l'expérience des nouveaux modèles organisationnels, "libérants" ou "Opale" et d'en percevoir les impacts en terme d'efficacité, de performance, de coopération et de bien-être.

 

Le jeu s'appuie sur un scénario et des principes narratifs qui gouvernent les mises en situation : ainsi, chacun évolue dans un univers offrant de nouvelles "règles du jeu", de nouveaux modes relationnels, et un nouvel exercice du leadership.

Pour les entreprises et les organisations

Le Serious Game s'adresse à toute organisation qui souhaite faire l'expérience de nouveaux modèles organisationnels, dits "Opale" comme préalable à une transformation profonde, ou dans le but de s'inspirer de méthodes managériales innovantes, et ce, dans un cadre protecteur.

Serious Game Axe Sud

En simulant l'expérience d'un leadership qui encourage l'initiative, en faisant l'expérience de nouveaux processus relationnels, les individus opèrent des prises de conscience.

Testez et décidez si ces nouveaux modèles organisationnels sont faits pour vous!

 

"People fight ideas mostly because they can’t envision them.Most people resist change because they can’t see it." 

Jef Staes

En universités et écoles supérieures

Serious Game Ecoles Universites

Le serious game permet d'expérimenter des méthodes innovantes de mobilisation du leadership, et d'acquérir des clés pour construire une posture de collaborateur, de manager et de leader responsable.

 

 

Pendant 1 à 3 jours, les étudiants vivent en immersion les processus majeurs qui font la vie de toute organisation : prise de décision, dialogue social, gestion des conflits, recrutements et départs..., selon les 3 principes majeurs des organisations Opale : auto-gouvernance, plénitude, raison d'être de l'organisation.