Jeux pour sensibiliser et former au Télétravail

Serious game : "Bien vivre le télétravail"

maison teletravail

39% des actifs français en télétravail en mai 2020. 73 % d'entre eux souhaitent poursuivre après le confinement.

 

Télétravail à domicile, en tiers-lieu, sur site distant....Avec un management par la confiance ou plutôt contrôlant?

 

Les modalités d'exercice du télétravail n'ont pas fini de faire parler d'elles. Quoi de mieux approprié qu'un jeu pour s'approprier toutes les facettes et la complexité de la réalité de ce phénomène qui croît inexorablement?

recto carte evenement telatravil

Un jeu sérieux, outil de transformation et de cohésion

 

Le télétravail est une modalité d’organisation qui fait évoluer la dynamique des échanges et des transactions au sein de l’organisation.

 

Le jeu est donc c’est à la fois un outil de sensibilisation, de formation, et de transformation culturelle et managériale.

carte événement teletravail

Le jeu met au défi les joueurs en introduisant dans leur quotidien de télétravail des événements...Qui invitent les joueurs à s’interroger sur la conduite à tenir!

Ex ici, sur cette carte : frontière vie pro-perso, sécurisation des données...

 

Outil de mise en cohérence des perceptions, ressentis, opinions quant au télétravail, il permet d’élaborer une culture commune autour du télétravail.

 

 

Contactez-nous pour connaître nos modalités d'animation ludique lors d'actions de sensibilisation, formation, retour d'expérience et bilan - évaluation au :

06 28 34 81 84 et edith.degrendel@parsifal-conseil.com

Retour d'expérience sur le télétravail confiné

Sortir du confinement

Le contexte post confinement...et après

L’hétérogénéité des situations générées par le confinement en lien avec la variété des conditions de travail et de vie, fait que d’un même épisode social, vont naître des vécus très contrastés.

 

Parmi les points négatifs, des sentiments prégnants de frustration, d’isolement, de perte du collectif et du soutien social, certains par excès de travail, d’autres du fait de sollicitations insuffisantes en lien avec la suspension de certaines missions.

 

Parmi les points positifs, le caractère apprenant de cette période pour les individus par la réflexion profonde et l’analyse préalable à la décision, et pour les organisations qui ont parfois révélé des capacités insoupçonnées d’innovation, de cohésion et de solidarité.

 

Ce contexte a été de nature à fragiliser, ou à révéler les fragilités de certains membres des équipes. Il devient donc nécessaire de recueillir la voix des collaborateurs et de capitaliser ensemble l’expérience pour « repartir ensemble du bon pied ».  

Apprendre à conduire un retour d'expérience du télétravail confiné

Cette action consiste en une formation-action en ligne, reposant sur la mise en mouvement et le caractère hautement participatif de l’expérience proposée. Les participants sont ainsi invités à vivre eux-mêmes le processus du « RETEX » afin de pouvoir le répliquer avec leurs équipes.

 

Notre approche vise à capitaliser les enseignements du vécu, à les rendre visible sous une forme aisément partageable, en vue de la mise en œuvre éventuelle de plans d’action.

 

Public et durée de la formation

L'action est dédiée aux managers d'équipes.

Elle est d’une durée totale d’une demi-journée à une journée par stagiaire selon option.

Webinaire 1 (3 heures) : fondamentaux et expérimentation d’une démarche de capitalisation d’expérience, réplicable avec les collaborateurs.

Webinaire 2 (1 h 30) (optionnel) : suivi des projets et sollicitation des pairs. Cette phase permet l'émergence de l'intelligence collective et celle d'une communauté de pratiques.

 

 

Jeu conçu pour le SGAR Occitanie : "Le télétravail, c'est bien du travail!"

Co-conception d'un jeu de cartes pour une population de 8000 personnes (Préfecture Occitanie)

Cette création 2017 exclusive a pour vocation d'accompagner la mise en œuvre des dispositions légales relatives au télétravail.

 

Notre méthodologie :

  • Détecter et analyser le besoin du client; ici, la sensibilisation au télétravail des cadres et des agents de la fonction publique d'Etat du territoire Occitanie
  • Constituer un comité de pilotage
  • Conduire une enquête qualitative et quantitative pour recueillir les attitudes et comportements en lien avec le télétravail
  • Sélectionner, avec un game designer, un mécanisme de jeu
  • Tester, itérer, animer afin de livrer un jeu parfaitement opérant, suscitant une adhésion générale et immédiate à tous les niveaux de l'organisation.

Serious Games pour tous développés à Toulouse !

Voir le serious game l'entreprise réinventée conçu avec Frédéric Laloux

Frederic Laloux Reinventing Organizations
Frederic Laloux Reinventing Organizations

Inspiré du livre "Reinventing Organizations", et  avec l'approbation de son auteur, ce jeu vise à faire l'expérience des nouveaux modèles organisationnels dits "Opale", caractérisés par l'autonomie et le bien vivre au travail.

Plus d'information

Le saviez-vous? Jouer dynamise le système sans le dynamiter

Serious Game Toulouse Agile Games Benjamin Cabanne
Photo B. Cabanne Agile Games France

Le jeu en entreprise conjugue l'expérience ludique et une pédagogie de la transformation.

Le Serious Game est une méthode immersive. Il fait vivre des situations issues de l’activité réelle d’une organisation et "met en jeu" les groupes.

La collaboration et la dimension ludique des simulations suscitent l'engagement émotionnel, véhicule de transformations profondes dans les représentations et les comportements.

Le serious game est-il à lui seul un vecteur de transformation?

Benjamin Cabanne Agile Games Toulouse 2016
Crédit photo B. Cabanne

Le jeu n’a pas vocation à transformer les détracteurs en militants. Il invite les individus et les équipes à vivre le droit à l'expérimentation, en temps réel et en mesurant les impacts de leurs décisions. Au sein du collectif, il permet de "penser indépendamment ensemble" (Forbes).

 

Jouer, c'est mettre de la joie dans le système.

Le jeu transforme aussi à un autre niveau. Il libère l’énergie d’action. Il suscite des prises de conscience par des analogies et mobilise la plasticité cognitive et comportementale. Il rend créateurs de nouvelles solutions et ressources.